banniere

Quand conscient et inconscient n'en font qu'à leur "tête"

Nous avons deux parties distinctes dans le cerveau: le conscient et l'inconscient. Le conscient, c'est en quelque sorte notre caméra sur l'extérieur à travers nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l'odorat, le gout, le toucher.

Son rôle: protéger la personne et l'organisme...

C'est lui qui assure notre équilibre biologique et cherchera à le retrouver lorsque celui-ci est perturbé.

Mais, ce qui nous intéresse surtout, en thérapie, c'est que l'inconscient ne fait que suivre ce que nous avons "pris" à travers nos cinq sens.

Autrement dit, il prend comme "vérité" ce que nos avons pris comme "vérité".

Vivre une expérience agréable, cela formera un souvenir agréable, une émotion agréable, une ressource et l'envie de les retrouver par la suite.

Vivre une expérience douloureuse, cela formera à la fois un souvenir douloureux, et d'autre part, la mise en place d'un mécanisme de défense, de protection ou de compensation, suivant l'intensité de l'émotion.

Le dépositaire de nos croyances

L'inconscient est également le dépositaire de toutes nos croyances sur soi, sur les autres, sur la vie que nous avons héritées au cours de notre éducation. Lorsque ces croyances sont limitatives, du genre : "Je dois faire attention au regard des autres" / "Je suis nul (le)" / "Je ne sais pas dire non" / etc. Formeront autant de conflits et de tensions pour l'organisme qui ne tardera pas à le faire savoir à travers ses symptômes les plus variés. Il convient de s'en défaire pour retrouver sa liberté d'action et de mouvement.

Accéder à toutes ses ressources

Chacun est son propre thérapeute ! Dans le sens que chacun dispose des ressources nécessaires pour retrouver son équilibre. Elles sont "stockées" dans son inconscient. Si les stress répétitifs de la vie quotidienne sont souvent comme desvoiles qui viennent recouvrir ces ressources, le travail thérapeutique va permettre de lever ces voiles et vous aider à retrouver vos propres ressources.
Retour à la page d'accueil et aux autres clés
Email : rene.vaucher@mycable.ch
Télephone : 027 722 69 24
Rue d'Oche 6b, 1920 Martigny | Rue du Lac 39, 1800 Vevey