banniere

Ma passion : la compréhension globale du comportement humain

Arrivé dans ce monde un jour de juin 1959, dans un milieu modeste, personne ne s'attendait à ce que je devienne soignant. Pourtant, depuis mon enfance, j'ai toujours senti le besoin de comprendre comment fonctionne l’être humain.

La compréhension globale

Pourquoi sommes-nous tous différents les uns des autres ? Pourquoi réagissons-nous tous de manière différente face � la m�me situation, et même de manière différente d'un moment à l'autre ? Beaucoup de questions pour lesquelles je ne trouvais pas de réponses dans les approches classiques de la psychologie.

L'analyse

Chacun étant unique dans sa nature et ses réactions, mon parcours débuta par l'analyse du comportement au travers de l'écriture. La graphologie, abordée sous sa forme rigoureuse, dénommée "réflexométrique" m'amena à réaliser une première en psychiatrie: la définition de l'ensemble des troubles mentaux par la seule écriture du patient. Cette étude fut réalisée avec la collaboration du Dr. Aldo Calanca, médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de Lausanne-Cery, en 1996. Voir la rubrique "grapho".

La maladie dégénérative

Le départ précipité de personnes proches qui "décidèrent" de mettre un terme à leur vie alors que la médecine leur donnait un sursis assez long, me poussa à comprendre le mode de fonctionnement du cancéreux. Des centaines de patients rencontrés en milieux palliatifs, analysés, soignés, parfois accompagnés jusqu'au "bout" me permirent de définir quelle est la part des pensées et des émotions dans le déclenchement, comme la progression de cette maladie.

La thérapie

La compréhension globale des mécanismes du comportement humain m'amena rapidement vers la thérapie. Voyant arriver à la porte de mon cabinet de plus en plus de personnes qui malgré le fait d'avoir été soignées avec le plus grand soin par les approches conventionnelles (médecine) continuaient à souffrir dans leurs corps ou leur esprit. Il avait à chaque fois manqué une dimension : ce que vit la personne dans son quotidien (stress, conflits, émotions négatives...) et les répercussions sur son organisme. Il me fallait trouver des solutions qui "tiennent" et pour cela, une méthode à la fois "douce" capable d'aller au coeur du problème (voir la clé "mental"), et qui, tout en considérant la personne dans sa globalité et dans son unicité, offre des résultats rapides.

Je me formais en premier lieu en Hypnose Ericksonienne auprès de l'école américaine : New-York Training Institute For Neuro-Linguistic Programming, devenant Praticien en Hypnose Ericksonienne en 2000. Puis j'obtenais le titre de Master en Hypnose Ericksonienne en 2001.

Je découvrais également au fil de mes séances que mes mains avaient la faculté de soigner... Je complétais alors ma pratique thérapeutique en me formant professionnellement en magnétisme auprés de l'Ecole Phoenix, à Neuchàtel durant la période 2002 - 2003.

La sophrologie évolutive à un niveau professionnel fit également partie de mon cursus, obtenant le diplôme de Sophrologue Généraliste, auprès de l'institut Sophronet, à Paris, en 2005.

La médiumnité

Dans ce besoin de comprendre ce que représente l’âme, la vie me poussa vers la médiumnité "anglaise", (pays dans lequel la médiumnité et la transe-guérison sont envisagées sous un angle pragmatique et sont devenus une véritable institution). Je m'y forme depuis 2003 et suis toujours sur les bancs de l'école...

Suis devenu membre de l'Association de Thérapeutes Asca depuis 2002. Association qui a pour but de garantir l'éthique professionnelle de leurs membres et d'entreprendre les démarches auprès des assureurs pour que les prestations soient couvertes par les assurances maladies (complémentaires).

Dans mon temps libre, j'aime bien gratter ma guitare, pousser la chansonnette et amener également les autres à chanter.

La voile

Une autre passion... Voilà que depuis une vingtaine d'années, je sillone les eaux Lémaniques au gré des vents, parfois doux, parfois bien décidés. Et de temps à autre, je pose mon sac de marin sur le pont de bateaux qui jouent avec les dauphins de la Grande Bleue...
Email : rene.vaucher@mycable.ch
Télephone : 027 722 69 24
Rue d'Oche 6b, 1920 Martigny | Rue du Lac 39, 1800 Vevey